Le nouveau parc Roompot à Hechtel-Eksel sera le parc le plus durable du pays
- CO2 négatif grâce au choix de matériaux durables
- La construction compense les émissions de CO2 de tous les transports pour la construction du parc et tous les mouvements de voitures des clients pendant 25 ans
- Toute l'eau de pluie est récupérée
- De nombreux matériaux durables garantissent également une approche circulaire
Hechtel-Eksel, jeudi 4 février 2021 - Le nouveau parc de vacances que Roompot ouvrira cette année à Hechtel-Eksel en Flandre sera le parc de vacances le plus durable du pays. Pour la première fois en Flandre, un parc de vacances en bois CLT qui extrait et stocke plus de 3,5 millions de kg de CO2 de l'air, neutralisant ainsi tous les transports du parc, est en cours de construction . Le choix de matériaux durables et circulaires et la récupération de l'eau complètent le tout.
En juillet 2020, la municipalité de Hechtel-Eksel et le deuxième fournisseur européen d'hébergements de vacances ont annoncé que ce dernier ouvrirait cette année un nouveau parc dans la campagne limbourgeoise. Les ambitions et les projets sont formidables. Avec Zuhal Demir, ministre flamand de la justice et de la répression, de l'environnement, de l'énergie et du tourisme, et Toerisme Vlaanderen, Roompot annonce que le parc en construction deviendra le parc de vacances le plus durable du pays, sans que les clients ne perdent en confort.
Transport neutralisé pour les 25 prochaines années
Les 121 hébergements pour 4, 6 et 16 personnes que Roompot louera seront construits avec du bois durable. Par exemple, les 2 576 m³ de bois, qui ont été récoltés durablement dans les forêts européennes certifiées PEFC, ont déjà extrait de manière permanente un total de 5,2 millions de kg de CO2 de l'air. Cet immense poids de CO2 correspond aux émissions de CO2 de tous les camions qui seront nécessaires à la construction du parc et à la distance que les futurs clients parcourraient en voiture diesel pour aller et revenir du parc dans les 25 prochaines années. Dans ce calcul, Roompot ne prend pas en compte l'utilisation du transport électrique et d'autres transports plus durables pour lequels les clients opteront sans aucun doute dans les 25 prochaines années.
Entre-temps, 1750 nouveaux arbres poussent en outre sur le site où ils ont été arrachés pour faire place au parc et vont également extraire la même quantité de CO2 de l'air et produire de l'oxygène au cours des 15 prochaines années.
Les hébergements de vacances sont également les premiers en bois du pays qui ne sont pas construits selon une charpente en bois, désormais traditionnelle. Le développeur du projet Lifetree Group et le bureau Aché Ligno Architecten (Aalter) ont opté pour une structure de panneaux solides durables en bois croisé ou CLT (cross laminated timber : bois lamellé croisé). Dans cette méthode de constructioninnovante et durable, les murs sont constitués de plusieurs couches de bois qui sont collées en croix. Cette structure innovante offre une liberté sous la forme des hébergements et permet également aux maisons d'être presque complètement démontées et réutilisées à un autre endroit dans plusieurs décennies.
10% d'espace de vie en plus et une excellente isolation
Le bois CLT a fait de sérieux progrès en Allemagne et en Autriche ces dernières années. Il conquiert également progressivement le reste de l'Europe. Les nombreux avantages du CLT en sont la base. Contrairement aux bâtiments à ossature en bois, cette construction écologique permet beaucoup plus de liberté en termes de concept, de style et d'architecture. En outre, le CLT offre un bilan CO2 très durable et peut être parfaitement combiné à d'autres matériaux de construction. Les avantages supplémentaires pour Roompot sont que le CLT est très ignifuge, offre jusqu'à 10% d'espace de vie en plus sur la même surface qu'avec une construction traditionnelle et qu'il a de bonnes propriétés isolantes, de sorte que les clients puissent profiter d'un climat intérieur confortable et sain, tout en nécessitant moins de chauffage en hiver ou de rafraîchissement en été.
Toits verts avec oueds
En plus de la structure écologique en bois, les hébergements de vacances du parc Roompot auront également des toits verts étendus et durables. Ces toits sont durables dans leur construction et ont une fonction isolante supplémentaire, ce qui est bon pour l'environnement. Qui plus est, ensemble, ils stockent 70 000 litres d'eau de pluie qui seraient autrement perdus.
En outre, des oueds grâce auxquels l'eau de pluie propre et excédentaire peut s'infiltrer dans le sol et reconstituer les réserves d'eau souterraine sont également en cours de construction. L'Agence flamande de l'environnement promeut la construction d'oueds sur son site internet car l'eau de pluie récupérée ne quitte jamais le site et sert ainsi à 100% à la verdure naturelle et indigène du parc.
Chauffage et refroidissement via des pompes à chaleur à électricité verte
Pour le chauffage et la climatisation des logements, le fournisseur d'hébergements de vacances choisit consciemment des systèmes qui ne fonctionnent pas aux combustibles fossiles, comme le gaz ou le mazout. Les pompes à chaleur durables fourniront la bonne température toute l'année et seront de préférence alimentées par de l'électricité verte.
Le nouveau bâtiment central du parc, qui abritera la réception, affichera zéro au compteur, grâce aux panneaux solaires d'une capacité totale de 50 kilowatts en pointe.
Isolation écologique supplémentaire sous la dalle de plancher
En développant le parc, les architectes d'Aché Ligno ont également pris en compte des éléments durables que les visiteurs pourraient ne jamais voir. Les hébergements n'auront pas de fondations traditionnelles, mais une couche de sol écologique et un stabilisateur en granulat de verre écologique. Les granulés de verre sont fabriqués à 100% à partir de verre recyclé et peuvent être réutilisés sans restriction. Les granulés de mousse de verre restent également stables et passifs en toutes circonstances et ne sont en aucun cas nocifs pour l'environnement et / ou la santé.Cette fondation est également résistante à l'humidité, insensible à la température et isolante thermiquement.
Routes vertes
Les initiatives durables ne se limitent pas aux hébergements de vacances du parc. La plupart des routes du parc seront également construites avec de la dolomite naturelle ou des dalles gazon. Seule la route principale sur laquelle circuleront régulièrement des voitures ou un camion de livraison doit être bétonnée. De cette façon, seulement 8,5% de l'ensemble du parc est constitué de chaussées qui ne laisse pas passer l'eau.
Plantation régionale
Il n'est pas surprenant que la plantation écologique et indigène ait été choisie. En collaboration avec la commune, Bosland et l'architecte paysagiste, ils ont conçu le parc naturel avec des haies, des arbustes, des buissons, des arbres et des parterres de fleurs de la région qui seront plantés.
Révalorisation du terrain
Roompot souligne que la construction du parc durable implique également une revalorisation du terrain existant et non une nouvelle exploitation. À l'endroit où se trouvera le Roompot Natuurpark Eksel, il y avait un ancien camping délabré.
Inclusion sociale
Même sur un projet de cette envergure, l'entrepreneur EcoStruct réussit à embaucher des personnes souffrant d'un retard mental en collaboration avec le centre d'orientation Sint-Elisabeth de Peer. Cette inclusion sociale contribue fortement à l'ancrage local du parc et à une meilleure estime de soi pour les clients du centre d'orientation.
Baptiste van Outryve de Roompot déclare : « Nous sommes très impatients d'accueillir nos premiers clients dans ce parc. Pouvoir ouvrir un parc naturel avec autant d'atouts dans le Limbourg vert et coloré donne une sensation fantastique.
Piet Kerckhof d'Aché Ligno Aché Ligno Architecten confirme : « Nous sommes extrêmement fiers d'avoir pu concevoir ce projet unique en tant que pionniers et d'en suivre la réalisation. Le nouveau parc de vacances Roompot incarne à peu près tout ce qui est possible aujourd'hui en termes de durabilité dans ce secteur et inspirera sans aucun doute de nombreuses personnes à construire également en CLT au lieu d'opter pour des matériaux traditionnels et lourds ».
Roompot prévoit d'ouvrir le parc de vacances le plus durable de Belgique avant cet été.
Messages précédents sur ce parc
Images en haute définition
Baptiste van Outryve
Head of PR & Corporate Communication, Roompot & Landal GreenParks